Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/04/2011

Sur les pas de Cadoudal

Le 23 avril dernier et sous un magnifique soleil, les amis de l’URBVM et de l’Action Française (représenté par Amaury de Perros) se sont retrouvés sur un des hauts lieux de la chouannerie Morbihannaise afin de rendre hommage à Cadoudal et ses lieutenants.

Rendez-vous pris à Locoal Mendon, la troupe se dirigea vers le cimetière de la Forest pour déposer une gerbe sur la tombe de Jean Marie Emery dit Hermely, fidèle lieutenant de Cadoudal.

La journée s’est poursuivie entre diverses évocations : la geste d’Hermely (chef de légion et chef des courriers de l'Etat-major des Chouans), le débarquement de Quiberon et le drame qui s’en est suivi... S’en est suivie une marche dans les chemins creux de la Forest où se trouve encore bien visible une des caches de Cadoudal.

Enfin, un déjeuner champêtre aura permis à tous d’échanger sur la geste chouanne et d’évoquer les raisons qui font que le combat pour le Roi en 2011 est loin d’être un combat d’arrière garde.

Comme le soulignait le représentant de l’URBVM dans son mot de présentation, « cette journée doit également nous rappeler que le Royalisme est un idéal qu’il faut suivre avec fidélité et pugnacité. Cadoudal, Hermely et tant d’autres chouans ont donné leur vie pour leur Patrie et leur Roi, sans se lasser et avec la même combativité. Qu’importe les évènements, qu’importent les épreuves et les difficultés, ils n’ont pas laissé le doute les envahir, laissé le pessimisme et le désespoir éteindre leur Foi ».

Demain verra le Roi ou la France sera perdue.

 

Doué Ha Mêm Bro !

Ci dessous, la stèle de Hermely et la cache de Cadoudal

cadoudalcadoudal

Les commentaires sont fermés.