05/07/2009
Chroniques Haldiennes ou la collaboration à visage citoyen : « Les bronzés font du ski... »
« …les bronzés font du ski... »
(entendu lors d’un journal de iTélé ce dimanche 5 juillet à 11 :15 )
Horresco Referens !!!!!!!!!!!!!!!!!
Le reportage associé à ce commentaire à priori anodin, concernait l'équipe de balle au pied lyonnaise partie faire un stage en altitude. Nous espérons vivement que les quelques joueurs appartenant à une minorité visible, issue de tribus Yorubas, Bamiléké ou Douaouda, ne soient pas le prétexte inavoué de ce jeu de mot pour le moins inapproprié.
A la décharge de l’homme tronc, le reportage en question ressemblait furieusement à un remake (et hop, 1 sous dans le cochon pour avoir utilisé un anglicisme !) de « Rasta Rocket » : descente de pistes vertes sur le fondement avec skis à la main ; inaptitude avérée à l’utilisation du tire-fesse, et autres gags dignes des valeureux Jamaïcains de Calgary.
Se moquer ainsi de frères africains forcément peu au fait de techniques alpines, ne fait quand même pas très « citoyen-engagé-contre-la-discrimination-et-le-respect-des-minorités ».
Nous ne saurions donc trop conseiller à la noble institution de rester vigilante, car l’Hydre honnie veille encore et toujours, et sait montrer son museau nauséabond dès que l’occasion se présente à elle (Hénin-Beaumont en est le triste exemple).
Nous rappelons également au journaliste coupable de ce fâcheux dérapage, qu’il peut regagner ses points de citoyenneté automatiquement perdus à cette occasion, en s’inscrivant à un stage auprès de la Halde (1).
Eradiquons !
« Sieg Halde ! »
(1) Rappel des stages délivrés par la Halde
Option n°1, stage volontaire : concerne la grande majorité des citoyens qui veulent simplement récupérer des points sur leur permis de citoyenneté,
Option n°2, stage obligatoire : au cours de la période probatoire, si vous avez été condamné pour une infraction entraînant une perte de 3 points ou plus, vous recevez une lettre recommandée 48 N, vous êtes alors dans l'obligation de suivre un stage,
Option n°3, stage en alternative à la poursuite judiciaire et composition pénale : le Procureur de la république offre la possibilité au contrevenant de classer sans suite son infraction sous réserve que le conducteur effectue un stage de sensibilisation aux risques fâchistes. Le Délégué du Procureur peut également demander au contrevenant d'effectuer un stage de sensibilisation (composition pénale),
Option n°4, peine complémentaire : stage sanction, prononcé par un juge en plus de l’amende, du retrait de points et de la suspension de permis de citoyenneté
Option à venir, peine capitale : la France a abrogé la peine de mort, mais la Halde se réserve l’application de cette peine en cas de modification de la législation. La vigilance commence par la peur de la sanction.
18:17 Publié dans Mais que fait la Halde ? | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : halde, itélé, ol
Les commentaires sont fermés.