19/03/2009
Le Héros face aux barbares
Le principal du collège Pablo-Picasso à Garges-lès-Gonesse (Val-d'Oise) a été agressé jeudi par plusieurs jeunes et hospitalisé, a-t-on appris de source policière. Deux mineurs ont été interpellés vers 13h15, peu après la bagarre, et placés en garde à vue au commissariat de la ville.
Selon les premiers éléments de l'enquête, la bagarre a eu lieu en fin de matinée entre deux collégiens. A cette occasion, un mineur âgé de 15 ans a été placé en garde à vue dans le cadre d'une procédure pour "participation à un attroupement armé" et "port d'arme de 6e catégorie".
Peu après, une rixe a opposé une vingtaine de jeunes aux abords du collège. Vers 12h30, des collégiens et des personnes extérieures à l'établissement se sont regroupées, armées de marteau et de bâtons, et ont pris à partie le collégien qui avait été impliqué dans la rixe du matin.
Le principal, qui tentait de s'interposer, a alors essuyé des coups de pied, de poing et de marteau. Il a été hospitalisé pour des blessures à la main et aux épaules. C'est à l'issue de cette agression que deux autres mineurs ont été interpellés.
Patrick Cassou, le bras en écharpe, a expliqué à la presse qu'il se trouvait dans la cour avec l'élève visé. "J'ai essayé de maîtriser et de raisonner les personnes qui arrivaient. J'en ai raisonné une, maîtrisé une autre, j'en ai arrêté mais il est bien évident que j'ai vu que j'étais débordé par ce groupe qui arrivait, qui était très nombreux. Quand j'ai vu qu'ils avaient réussi à cerner l'élève" et "qu'il y avait un risque certain, même vital" pour lui, "j'ai fendu le groupe, j'ai plaqué l'élève au sol", faisant ainsi rempart de son corps.
A l’heure de l’individualisme et du repli sur soi, on trouve encore des hommes capables de bravoure et encore assez intrépides pour oser se dresser contre les nouveaux barbares, contre ces hordes à capuches qui rodent dans les murs de la Cité.
Je ne connais pas cet homme, mais ce que je viens de lire sur lui me suffit pour l’élever au rang de Héros moderne. Face au nombre, face aux barbares, un homme s’est dressé, et a lutté pour sauver un enfant dont il avait la responsabilité.
Mesure t’on vraiment la portée de ce geste ?
Dans une société où fuir ses responsabilités est une vertu première, il se trouve un homme assumant totalement ses devoirs et les obligations de sa charge. Ici, cette responsabilité va au-delà de la simple fonction administrative d’un principal de collège, ballotté entre gestion des grèves de professeurs et recouvrement du paiement des tickets de cantine.
Il n’est nullement écrit dans la liste des attributions d’un principal, que la vie d’un élève mérite que l’on se porte à son secours, au risque de mettre sa propre vie en danger. C’est pourtant ce que cet homme a fait. Pour lui, n’aura compté que la solidarité humaine, et dans ce cas précis, une sorte de responsabilité quasi paternelle, celle d’un aîné portant secours à un enfant. Un homme seul devant la meute.
Il est acquis que dans les périodes sombres, émergent toujours des individus qui montrent la voie à suivre. Puisse ce geste être suivi par d’autres.
Est-ce un héros pour autant ?
Ce beau mot de héros est trop souvent employé à tord et à travers, galvaudé, associé a des individus fats et sans consistance. Le vainqueur d’une Star Académie n’est-il pas un héros pour les masses décérébrées ? Ce qui s’est passé aujourd’hui le remet à sa juste place, en haut de l’échelle des valeurs humaines. Il symbolise le courage d’un individu qui transcende un peuple paralysé et tremblant, face aux hordes qui tentent d’imposer leurs lois. Le héros porte en lui les vertus de notre communauté. Peut-être est-il encore temps de s’en rappeler certaines: don de soi, solidarité, sens du sacrifice, fidélité et assistance à sa communauté.
Monsieur Cassou, je m’incline respectueusement devant votre geste. Je crains malheureusement que votre avenir dans ce département soit fortement compromis. Les barbares qui hantent nos cités chercheront sans doute à se venger. Pouvons nous espérer que votre ministère de tutelle vous attribue un secteur moins périlleux ?
En attendant, je me demande si ce dernier ne devrait pas songer à vous équiper en tonfa, Taser et autres Riot gun. Et les professeurs avec.
23:48 Publié dans Demain l'insurrection | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : héros, proviseur
Les commentaires sont fermés.